Les atouts beauté du vinaigre de cidre

Les atouts beauté du vinaigre de cidre

Le vinaigre de cidre un allié beauté ? Méconnus, ses atouts sont pourtant multiples ! Économique et polyvalent, on vous dévoile tous les secrets de ce produit qu’on a toutes dans nos placards !

Le vinaigre de cidre a des bienfaits pour la santé, mais pas seulement. Ses nombreuses vertus en font aussi un produit idéal pour soigner sa mise en beauté. On vous explique …

Quels sont les atouts du vinaigre de cidre ?

Fait à partir de jus de pomme fermentée, le vinaigre de cidre contient aussi de l’alcool, de l’acide acétique, citrique et tartrique, des oligo-éléments, des vitamines A,B et D, des acides aminés, des antioxydants (zinc, sélénium) et du bêta-carotène. Riches en composants, un des atouts du vinaigre de cidre tient à son pH. En effet il est légèrement acide, comme celui de la peau et des cheveux ce qui fait qu’il ne vas pas les agresser. Le plus ? C’est un produit bon marché : une bouteille de 50cl coûte généralement entre 1 et 3 €.

Un élixir de pomme pour affiner le grain de peau

De la pomme, mais pas seulement. Les nombreux composants du vinaigre de cidre sont de véritables alliés pour notre beauté ! C’est notamment le cas de l’acide acétique. Les propriétés astringentes de ce-dernier lui permettent d’équilibrer les taux de sébum et ainsi nettoyer, tonifier et resserrer les pores de la peau. Appliquer régulièrement, il contribue ainsi à améliorer la qualité du grain de peau. L’acidité et les enzymes du vinaigre de cidre aide aussi à estomper les taches pigmentaires. Le bon geste ? Diluer le vinaigre de cidre dans sa lotion nettoyante ! On pense aussi à nettoyer ses pinceaux de maquillages en les trempant dans un verre d’eau contenant quelques gouttes de vinaigre : le top pour les désinfecter efficacement !

Le vinaigre de cidre est également bénéfique sur le reste du corps et contribue à rendre la peau plus douce. On en verse quelques gouttes dans son bain ou on finit sa douche avec un verre de vinaigre dilué à l’eau douce pour un résultat immédiat ! Appliqué régulièrement sur le bout des doigts, il permet aussi de chouchouter ses mains en éliminant les taches jaunes sur les ongles, et en les renforçant.

Les bienfaits du vinaigre de cidre sur les cheveux

Toujours dilué dans l’eau, le vinaigre de cidre assainit le cuir chevelu et ralentit le graissage des racines. Ses vertus désinfectantes et antifongiques permettent de lutter contre les bactéries à l’origine des pellicules et diminuer les démangeaisons qu’elles provoquent. Il redonne aux cheveux l’acidité nécessaire que l’on ne retrouve pas dans les shampoings essentiellement neutres et neutralise ainsi le calcaire, resserre les écailles et fait briller les cheveux.

Attention : L’usage du vinaigre sur la peau est déconseillé sur les enfants et les personnes à la peau sensible et réactive. En outre, on pense à diluer le vinaigre avant chaque utilisation.

Les dernières news