«Forrest Gump» : 5 anecdotes surprenantes autour du film

forest gump

Après avoir replongé dans les aventures de «Forrest Gump», ou l’incroyable destin d’un esprit simple. Voici cinq anecdotes à découvrir autour de ce film de Robert Zemeckis sorti en 1994, et qui a valu à Tom Hanks l’Oscar du meilleur acteur.

1- CINQ BANCS SINON RIEN

forest gump

«Ma maman disait toujours : la vie, c’est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber». Cette réplique désormais culte, Forrest Gump la prononce au début du film assis sur un banc. Il aura fallu construire cinq bancs pour les besoins de cette scène. A l’issue du tournage, l’un a été conservé en Géorgie, au musée de la ville de Savannah. Un autre aurait été offert à l’un des agents de sécurité qui travaillait sur le tournage.

2-DE LA CREVETTE DANS LES ASSIETTES

forest gump

Avec son copain Bubba, Forrest Gump pêche la crevette à bord d’un bateau baptisé le «Bubba Gump». Surfant sur le succès de cette histoire récompensée lors de prestigieuses cérémonies, une chaîne de restaurants est créée en 1996, soit deux ans après la sortie du film. La «Bubba Gump Shrimp Company» propose du poisson et des fruits de mer. Aujourd’hui, on dénombre une quarantaine d’établissements dans le monde, notamment aux Etats-Unis, en Angleterre ou en Indonésie.

3-LE REFUS DE JOHN TRAVOLTA

Avant Tom Hanks, la production avait approché d’autres acteurs pour incarner le héros. Bill Murray, ainsi que Chevy Case et John Travolta ont tous décliné la proposition… et doivent aujourd’hui s’en mordre les doigts. La star de «Grease» a avoué quelques années après la sortie du long-métrage que «refuser ce rôle» avait été une «grosse erreur».

4- UN NOVICE NOMMÉ HALEY

forest gump

Pour incarner le jeune Forrest Gump, Robert Zemeckis choisit l’acteur Haley Joel Osment qui effectue ses premiers pas devant la caméra. Ce visage angélique, le public le retrouve en 2000 dans le drame angoissant «Sixième sens», de M. Night Shyamalan. Le comédien incarne Cole Sear, un garçon de 8 ans qui «voit des gens qui sont morts», et donne la réplique à Bruce Willis.

5- PAS DE SALAIRE MAIS UN GROS CHÈQUE

forest gump

Il a pris un gros risque… qui s’est révélé gagnant. Tout comme le réalisateur, Tom Hanks qui croyait fortement au projet, a préféré toucher un pourcentage sur les recettes du film plutôt qu’un salaire fixe. «Forrest Gump» a été un immense succès au box-office et l’acteur a perçu environ 40 millions de dollars. Joli coup de poker !

Les dernières news