Canicule : toutes les astuces pour bien dormir malgré la chaleur

canicule-été

Lorsqu’il fait chaud et humide, il peut être difficile de passer une bonne nuit de sommeil. Voici quelques conseils pour vous aider à vous rafraîchir et à vous reposer en cette période de canicule.

Buvez beaucoup de liquides

Premier conseil : buvez beaucoup de liquides pendant la journée, surtout de l’eau. Cela vous aidera à rester hydraté et frais.

La chaleur entraîne une sudation importante. Dans des conditions normales, il est recommandé de boire environ 1,5 litres/jour, mais pendant une vague de chaleur, il est important de boire encore plus que cela.

Jusqu’à 3 litres/jour et par personne sont tout à fait normal.

Rester dans un environnement frais

Conseil n° 2 : il est important de rester dans un environnement frais pour bien dormir pendant une vague de chaleur. Si possible, essayez de dormir dans une pièce climatisée ou équipée d’un ventilateur.

Si vous n’avez pas accès à l’air conditionné, essayez de trouver un endroit frais dans votre maison, comme le sous-sol. Vous pouvez également essayer d’ouvrir les fenêtres et d’utiliser des ventilateurs pour créer une brise transversale.

Veillez à porter des vêtements amples et légers afin de ne pas surchauffer pendant votre sommeil.

Prendre une douche fraîche

Conseil n° 3 : prendre un bain ou une douche fraîche avant de se coucher peut permettre de abaissent la température de votre corps et facilitent l’endormissement.

Ajoutez de l’aromathérapie apaisante à votre bain en y ajoutant quelques gouttes d’huile de lavande. Cela vous aidera à vous détendre encore plus.

Utilisez un ventilateur

Conseil n°3 : Utilisez un ventilateur pour faire circuler l’air et vous rafraîchir.

Si vous n’avez pas de ventilateur, essayez d’ouvrir les fenêtres pour créer une brise transversale.

Bloquez la lumière

Conseil n° 4 : bloquer la lumière peut également vous aider à mieux dormir pendant une vague de chaleur.

Utilisez des rideaux ou des stores épais pour bloquer le soleil. Si vous n’avez pas de couvre-fenêtres, essayez d’utiliser un masque pour les yeux ou de porter un foulard sur vos yeux.

Limitez votre consommation de caféine

Conseil n° 5 : la caféine peut rendre plus difficile l’endormissement et le maintien du sommeil, il est donc préférable de limiter votre consommation pendant une vague de chaleur.

Contentez-vous de café, de thé et de soda décaféinés et évitez complètement les boissons énergisantes.

Portez des vêtements légers et amples

Conseil n°6 : Le port de vêtements légers et amples vous aidera à rester frais et confortable.

Le coton est un bon tissu à porter par temps chaud car il est respirant. Évitez les matières synthétiques comme le polyester, qui peuvent vous faire transpirer davantage.

Évitez les activités intenses

Conseil n° 7 : éviter les activités intenses vous aidera à rester au frais et à éviter la surchauffe.

Si vous devez faire de l’exercice, faites-le pendant les heures les plus fraîches de la journée, par exemple tôt le matin ou le soir. Et veillez à boire beaucoup de liquide avant, pendant et après votre séance d’entraînement.

Sortez de la chaleur

Conseil n° 8 : si vous n’arrivez pas à vous rafraîchir, sortez tard le soir et profitez de la température plus clémente.

Privilégiez les bords de rivière ou les parcs équipés de plans d’eau. La fraîcheur se fait sentir une fois le soleil disparu.

Mangez des repas légers et frais

Conseil n°9 : Manger des repas légers et frais vous aidera à rester frais et à éviter de trop manger.

Les salades, les fruits et les légumes sont tous d’excellentes options. Évitez les aliments lourds et gras qui peuvent vous rendre léthargique.

N’utilisez pas le four

Conseil n° 10 : n’utilisez pas le four pendant une vague de chaleur. Cela ne fera qu’augmenter la température de votre maison.

La cuisson sur la cuisinière est une meilleure option. Ou, mieux encore, mangez des aliments froids comme des sandwiches et des salades.

Pensez aux personnes fragiles

Dernier conseil : N’oubliez pas de surveiller vos voisins âgés, ceux qui souffrent de maladies chroniques et les jeunes enfants. Ils sont plus sensibles aux maladies liées à la chaleur et ont besoin de soins supplémentaires pendant une vague de chaleur.

Articles récents