Minecraft Dungeons : le guide pour bien débuter l’aventure

Minecraft Dungeons : le guide pour bien débuter l'aventure

Sorti le 26 mai 2020, Minecraft Dungeons propose de découvrir un genre bien particulier : le dungeon crawler. Sorte de Diablo ou de PoE casualisé, le derrnier jeu de Mojang permet d’initier les novices aux Hack’n slash mais aussi de satisfaire les hardcore gamers. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter notre test.

Vous voilà maintenant en possession du jeu et peut-être que vous vous posez quelques questions. Dans ce guide, nous allons tenter de répondre aux questions les plus importantes mais n’hésitez pas à poser les vôtres en commentaires.

Le commencement

En lançant le jeu, vous pourrez créer votre personnage. Trois choses à noter :

  • Il ne s’agit que d’un skin qui n’aura aucune influence sur les capacités de votre héro,
  • Vous pouvez créer jusqu’à 4 personnages différents (et donc 4 parties)
  • Choisissez bien si vous souhaitez jouer en Ligne ou en Hors-Ligne avant de lancer la partieMinecraft Dungeons : le guide pour bien débuter l\'aventure

Minecraft Dungeons : le guide pour bien débuter l\'aventure

En cliquant sur commencer, le tutoriel se lancera alors. Très pratique, il vous permettra de comprendre les bases du déplacement, de l’attaque et des artéfacts.

La liberté

Une fois le tutoriel terminé, vous voilà libre de jouer comme bon vous semble. Vous aurez alors accès à un nouveau niveau : le Bois des Creepers.

Lorsque vous choisissez une nouvelle mission, des informations importantes s’affichent à l’écran :

    • Le tier de difficulté du niveau (vous pouvez la choisir)
    • La puissance recommandée (et votre puissance actuelle) : elle s’ajuste selon le niveau de difficulté choisi
    • Les butins d’équipement et les artéfacts disponibles dans le niveau
    • Lorsque vous choisissez une mission pour la première fois, les butins et artéfacts sont inconnus. A vous de les découvrir !Si vous faites le Bois des Creepers pour la première fois, il est conseillé de choisir la difficulté Facile (niveau 1).Minecraft Dungeons : le guide pour bien débuter l\'aventureMinecraft Dungeons : le guide pour bien débuter l\'aventureEn terminant un niveau, vous débloquez d’autre niveaux. Il y en a 10 au total pour l’instant (des DLC arrivent). Chaque niveau vous propose de découvrir des créatures, des décors et des objectifs différents. Libérer des villageois, activer des balises, détruire des potions, retrouver une clé… Regardez bien votre écran pour découvrir quels sont les objectifs à accomplir.
      • Vous pouvez activer votre carte en transparence (TAB sur PC) afin de toujours savoir où vous allez,
      • En appuyant sur M, vous ouvrirez votre carte en entier et vous accéderez à des informations capitales : le nombre de secrets présents dans le niveau, et le nombre de coffres à ouvrir.Les Secrets sont des sortes d’événements à déclencher qui sont extrêmement bien cachés (une levier à activer, une dalle sur laquelle marcher, un donjon à découvrir, un morceau de terre sur lequel rouler etc…). Regardez bien de partout ! Dès qu’un endroit vous semble suspect, c’est qu’il y a sûrement un secret.

Minecraft Dungeons : le guide pour bien débuter l\'aventureMinecraft Dungeons : le guide pour bien débuter l\'aventure

Les émeraudes

L’émeraude est la monnaie du jeu. Plus vous en récolterez et plus vous serez capable d’acheter des artéfacts et de l’équipement.

Les émeraudes se récoltent :

en recyclant l’équipement que vous n’utilisez plus

en recyclant l’équipement que vous n’utilisez plus

Il est possible d’augmenter votre chance d’obtenir des émeraudes notamment en utilisant l’enchantement Prospecteur ou en utilisant la Pioche en Diamant.

Minecraft Dungeons : le guide pour bien débuter l\'aventure

 

Minecraft Dungeons : le guide pour bien débuter l\'aventure

Vous pouvez utiliser les émeraudes au Camp, auprès de deux PNJ :

  • Le Forgeron (il se débloque une fois le Bois des Creepers terminé) : en échange de quelques émeraudes, il vous donne une pièce d’équipement aléatoire (une arme ou une armure)
  • Le Marchand voyageur (il se débloque une fois les trois niveaux suivants terminés) : en échange de quelques émeraudes, il vous donne un artéfact aléatoire

Le Camp

Le camp ne se limite pas au Forgeron et au Marchand. Si vous explorez un peu les alentours, vous verrez que le HUB est en fait un village avec :

  • Un pont-levis qui se débloque (guide à venir)
  • Une église bien mystérieuse remplie d’énigmes à résoudre,
  • Un portail du Nether qui n’est pas activé pour le moment,

La difficulté

En terminant le mode histoire (par défaut) une première fois, vous pourrez débloquer le mode de difficulté supérieur : le Mode Aventure. Les ennemis seront alors plus nombreux et plus coriaces, et les loot beaucoup plus intéressants. De la même manière, une fois les 10 donjons du Mode Aventure réussis, vous débloquerez le Mode Apocalypse.

  • Si vous souhaitez obtenir de bonnes récompenses, n’hésitez pas à choisir des Tiers de difficulté plus élevés que votre puissance actuelle,
  • Le meilleur endroit pour farmer l’expérience (et donc les niveaux), et les loots, est la Crypte Effrayante.

Minecraft Dungeons : le guide pour bien débuter l\'aventure

Astuces en vrac

  • Il est possible d’invoquer un Loup, un Lama ou un Golem pour qu’il combatte à vos côtés : pour cela, il vous faudra l’artéfact adéquat (os appétissant ou blé merveilleux par exemple)
  • Minecraft Dungeons est un jeu avant tout conçu pour le multijoueur. Même si les ennemis seront plus redoutables, il sera sûrement plus agréable pour vous de jouer à 2, 3 ou 4. Cela permet notamment de faire des combos utiles.
  • Il n’existe pas de système de classe dans le jeu, mais il est possible de vous spécialiser (Archer, Guerrier, Chasseur etc…) en choisissant les armes et armures adéquats.
  • Regardez bien les effets de base de votre équipement : les enchantements c’est bien, mais parfois les effets sont encore mieux !
  • Favorisez l’enchantement “Infinité” pour vos arcs puisque les flèches ne sont pas illimitées et vous arriverez vite à cours de stock.